Présentation

Décembre 2022
achat sur un coup de cœur

Hélène Grillet et Lionel Plaisance ont acheté cette tour en décembre 2022.

Une architecte passionnée d’histoire et de rénovation, et un charpentier Mauriennais. Au hasard d’une rencontre, ils apprennent que la Tour de La Fournache serait à vendre. Ils s’étaient toujours dit en montant skier aux SYBELLES : cette tour est magnifique, il y aurait de quoi faire un projet incroyable.

Il est temps ! Ni une ni deux, une visite est programmée. Avant même d’arriver en haut de la Tour, un échange de regard, une décision et l’achat !

Une folie, disent leurs proches… un projet ambitieux disent les plus rationnels…
Ils se retroussent les manches, font appel aux proches et voilà le temps de la conception, des embûches administratives, puis du chantier…. Il aura fallu 2 ans pour la rénover entièrement.

La conception a été faite par Hélène GRILLET, Sabine DEVILLEPOIX et l’équipe d’IMPACTS architecture.

L’ensemble des travaux a été réalisé par Lionel Plaisance. Mauriennais, il a toujours rêvé de rénover cette Tour… voilà chose faite !

Remerciements

  • Merci à Fabrice Giraux, Mathieu Miles, Eddy Berthiaux pour leur aide pendant le chantier.
  • Merci aux entreprises Duverney TP, SAS ARTTEK, Jean PODIGORA, ISERCLEAN, PBF, SOGEMI, CISEPZ, Menuiserie DUFOUR, Menuiserie FORAY, Les façades du GELON, BDSE, HOURS pour la réalisation de certains travaux.
  • Merci à Mickael PLAISANCE qui a réalisé la porte d’entrée, les lits superposés du Perchoir, menuisier, compagnon du Tour de France.
  • Merci à Dany et Gaby PLAISANCE pour la réalisation des rideaux et le café chaud (qui nous a tant aidé pendant le chantier).
  • Merci à nos 3 enfants Margaux, Louis et Margot pour leurs aides et avis toujours précieux.

Cette rénovation est notre « bébé », nous vous remercions d’en prendre le plus grand soin.

Mobilier et décoration

Les noms des chambres sont issus de l’histoire de la Tour.

Au XVI° siècle, le roi François 1er a fait venir de nombreux artistes italiens à la cour de France. Ils sont arrivés par la Haute Maurienne et lors de leurs haltes, ils ont sculpté et transmis leurs savoir-faire aux Savoyards.

Hélène GRILLET accompagnée par Sabine DEVILLEPOIX et Margot ont réalisé les fresques sur les murs et portes. L’ensemble des meubles et objets ont été chinés et choisis par leurs soins.

Les fresques présentes sur les portes et les murs des chambres ont été créées à partir de l’histoire de la Tour mais aussi à partir des motifs sculptés sur les meubles en bois Mauriennais.

L’ensemble des meubles, objets et livres sont issus soit de nos familles respectives, soit nous les avons chinés dans des brocantes, antiquaires, ressourceries et auprès de particuliers.
Ils ont tous une histoire forte !

La Tour de la Fournache vous ouvre ses bras, et son histoire, venez vous imprégner de l’histoire Mauriennaise et de la Savoie.

L’histoire

La Tour de la Fournache date du XIe siècle.

Au rez-de-chaussée, on peut trouver l’esquisse d’une fresque originale de cette époque. Les archéologues nous ont confirmé son authenticité. Sur la fresque sont représentés : un Cardinal, Saint François de Sales (à gauche) et un Christ bénissant (à droite), son auréole pourvue d’une croix est son attribut. Un parchemin relie les personnages.

Ces croquis sont faits directement sur le gypse (enduit rose), ils servaient de croquis à une fresque peinte qui s’est détériorée avec le temps.

Cette unique trace du passé a vu passer un grand nombre de personnes au fil des siècles. La Tour a été, en remontant le temps, une habitation individuelle, une ruine, une poudrière, une garnison.

La Tour de la Fournache est un site inscrit comme monument historique depuis 1945.

Elle fût reconstruite et transformée en une maison individuelle dans les années 1990 par une architecte passionnée. Courageuse, elle a acquis une ruine et l’a complètement transformée. Rehaussée, stabilisée et renforcée, la Tour est devenue une maison.